Sélection des romans pour le prix Real 2018

quand-le-monstre-naitraQuand le monstre naîtra de Nicolas Michel (ed. Talents hauts) :

1939. Malgré la guerre, Lucile, fille unique espiègle et insoumise, coule des jours heureux dans un petit village de Haute-Provence. Elle se lie d’amitié avec Elsa et Emmanuel, le jeune couple que ses parents hébergent dans une ferme. Mais l’univers et les certitudes de Lucile s’effondrent lorsque Elsa et Emmanuel sont chassés et que ses parents lui annoncent la naissance prochaine d’un frère ou d’une sœur. Désormais, cet enfant sera pour elle « le monstre ».

 

004782057Star Trip d’Eric Senabre (ed. Didier jeunesse) :

1968, Idaho. Dans sa maison perdue au milieu des champs, May, 15 ans, s’occupe de son petit  frère, depuis que ses parents sont partis en mission. Pour  le distraire de son handicap, elle lui fabrique la navette spatiale  de sa série préférée : Star Trip. Quelle n’est pas alors sa surprise de voir  débarquer chez elle l’acteur principal de la série ! Le capitaine Burke  se révèle très désagréable, mais il joue son rôle à la perfection et le petit  garçon confond fiction et réalité… Sous l’impulsion de l’acteur, commence  un voyage rocambolesque jusque dans l’Utah pour  le lancement de la navette !

 

9782070666317_1_75Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker et illustrations de Jon Klassen (ed. Gallimard jeunesse) :

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

 

 

Capture.PNGI invade you de Sarah-Turoche-Dromery et Nils Barrellon (ed. Thierry Magnier) :

Paris, 3h du matin. Une vieille R19 arrive. Orbi conduit. Invader se prépare. Leur duo est rodé et les invasions se multiplient. Plus de mille monstres pixellisés recouvrent les murs de la capitale. Dès le lendemain, les «chasseurs» de Spaces partiront à la recherche des mosaïques fraîchement posées. Esther, 16 ans, fait partie de ces fans. Ce qu’elle ignore c’est que le corps d’une jeune femme vient d’être retrouvé au pied d’une de ces mosaïques. Quel danger plane sur les admirateurs de l’artiste ?

 

9782364749320_1Jonas dans le ventre de la nuit d’Alexandre Chardin (ed. Thierry Magnier) :

Jonas vit en famille d’accueil depuis que sa mère a craqué. Son vieux voisin veut se débarrasser de l’âne que Jonas adore. Le garçon s’enfuit avec l’animal au crépuscule alors que la neige commence à tomber sur la montagne. Bientôt, Aloyse les rejoint, copain de classe un peu bizarre avec un prénom de fille. Ils marchent ainsi à travers la nuit, vers où ? La neige, le froid, le noir. Les deux garçons vont vivre des sensations intenses durant cette longue randonnée nocturne qui les mènera vers le jour.

Publicités
Cet article, publié dans Prix real, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.